Beaucoup de femmes enceintes hésitent à se faire soigner les dents pendant leur grossesse à cause de la crainte de subir une anesthésie locale, pensant que celle-ci comporte un risque pour le bébé.
En réalité les soins dentaires sont possibles pendant la grossesse, y compris ceux qui nécessitent une anesthésie locale.
- Votre dentiste à Conflans Sainte Honorine choisira un produit anesthésique adapté dont une infime quantité seulement peut passer la barrière placentaire.
- On associe généralement au produit anesthésique un “vasoconstricteur” (adrénaline ou noradrénaline) qui augmente l’efficacité de l’anesthésie mais qui peut créer un effet de stress pour le foetus. Il est possible d’utiliser éventuellement un vasoconstricteur en plus faible quantité, mais ce n’est pas impératif. La quantité habituelle de vasoconstricteur est faible. Elle est infiniment inférieure à celle qui est produite naturellement en cas de stress provoqué par... le soin dentaire lui-même !
- Cependant, les soins complexes et non urgents seront reportés à l’après-accouchement, ne serait-ce que pour des raisons de confort.
En conclusion, Les soins courants de carie ou de parodontie doivent être pratiqués, même au dernier mois de grossesse : il est infiniment plus risqué de laisser une carie ou autre pathologie évoluer plutôt que de la soigner, même s’il faut pour cela anesthésier une dent.
Pour en savoir plus sur l'alimentation compulsive par votre dentiste à Conflans Sainte Honorine.
Conflans Sainte Honorine