brossage-dentaire-moins-d-infections-nosocomiales-dentiste-conflans-ste-honorineLes infections nosocomiales sont les infections contractées par les malades suite à leur séjour dans un hôpital, explique votre dentiste à Conflans Sainte Honorine. D'une manière générale, l'adoption de mesures d'hygiène sont un des moyens de lutter contre ce fléau.

Récemment, une étude américaine a mis en avant l'intérêt de l'hygiène dentaire pour la protection contre les infections pulmonaires contractées à l'hôpital.

Les chercheurs ont contrôlé des patients placés sous ventilation artificielle en unité de soins intensifs. Ils ont montré que le brossage des dents pratiqué une fois par jour chez ces malades réduisait de 33% le risque d'infection pulmonaire et de 29% la mortalité. Ceci s'explique par le fait que les pneumopathies aiguës sont dues à l'ingestion de germes situés dans la bouche.
L'étude, qui portait sur près de 4000 patients, ne montre pas d'amélioration quand les bains de bouche étaient utilisés à la place du brossage. En effet, seul le brossage dentaire permet l'élimination des germes pathogènes de la cavité buccale car il désintègre efficacement le biofilm (plaque dentaire) qui les abrite.

Cette étude représente une perspective prometteuse pour les services hospitaliers. Elle rappelle en outre, et une fois de plus, l'importance du brossage dentaire pour la santé générale.