Depuis 2018, les femmes enceintes bénéficient d'un Examen Bucco-Dentaire (EBD) totalement remboursé par l'Assurance maladie , et sans avance de frais. 

L'objectif est de sensibiliser les mamans à l'importance de la prévention dentaire tant pour elles-mêmes que pour leur futur bébé.

L'importance de cet examen bucco-dentaire

Si vous êtes enceinte, nous vous invitons à ne pas laisser passer cette occasion de rendre visite à votre dentiste à Conflans-Sainte-Honorine. Il s'agit de:
- Traiter vos dents
- Prévenir les risques de nouvelles caries liés à votre grossesse.
- Être suffisamment informée afin que votre enfant à naître puisse faire partie plus tard des heureux "zéro carie".


Protéger sa santé dentaire et celle du bébé

L'adage bien connu: "Un bébé, une dent" ne devrait plus concerner personne en 2024. En prenant des mesures adaptées, les femmes enceintes peuvent conserver - et même améliorer - leur santé dentaire. Il suffit de connaître et de contrer les complications potentielles dues à la grossesse. Voici 4 conseils essentiels:


1. RDV M'T dents

Présentez-vous à votre RDV de prévention dentaire M'T dents dès le 4e mois de grossesse, et faites soigner les éventuelles caries et/ou les maladies des gencives en évolution. Parmi les 9 mois de grossesse, le 2e trimestre est le moment le plus propice. Sauf cas particulier, un détartrage, un soin de carie ou une dévitalisation dentaire ne devraient poser aucun problème.


2. Hygiène dentaire

Mettez au point une routine d'hygiène dentaire réellement efficace afin de contrebalancer les risques de:

  • Gingivite gravidique due aux changement hormonaux
  • Carie dentaire résultant des multiples prises alimentaires liées aux 'fringales' de la grossesse

3. Reflux et vomissements

Les reflux et vomissements produisent chez certaines femmes enceintes des attaques acides suffisamment fortes pour générer des érosions dentaires. Nous surveillerons l'état de vos dents et pourrons vous donner des conseils personnalisés pour éviter ces érosions et protéger vos dents.

4. Santé dentaire du tout petit


Quelques bonnes habitudes vous permettront de protéger les dents de votre enfant:

  • Pour éviter le redoutable syndrome du biberon, ne laissez pas bébé dormir avec un biberon de lait ou de liquide sucré dès qu'il n'a plus besoin de se nourrir pendant la nuit (vers 6 mois). Seule l'eau est permise.
  • Dès l'apparition de ses premières dents, prendre l'habitude de les nettoyer tous les jours avec une compresse humide, puis plus tard avec une brosse à dent et du dentifrice adaptés à son âge.
  • Bien sûr, faire attention à son alimentation en privilégiant les aliments naturels. Les bonbons, friandises, sodas et autres boissons sucrées industrielles, etc, sont donnés uniquement de manière exceptionnelle, et le plus tard possible.
  • Ne pas introduire dans la bouche de bébé vos microbes de la carie. Goûtez sa soupe avec votre propre cuillère et non la sienne (et prévenir sa nourrice!).


Ces mesures demandent quelques efforts, mais vous et votre futur enfant en bénéficierez grandement. Maintenir une bonne hygiène dentaire et des visites régulières chez le dentiste assurent une santé bucco-dentaire optimale, prévenant ainsi d'éventuels problèmes durant la grossesse et après.