Le cancer de la bouche est un sujet dont on parle peu, et pourtant, plus de 4 500 Français sont diagnostiqués chaque année. Ce type de cancer peut toucher la langue, les gencives, le palais, la muqueuse ou encore le fond de la gorge. En tant que dentiste à Conflans-Sainte-Honorine, je tiens à vous alerter sur un facteur de risque qu’on banalise trop souvent: la consommation d’alcool.
Comment l’alcool nuit à votre bouche
L’alcool est classé comme cancérogène de groupe 1, au même titre que le tabac, c’est-à-dire qu’il existe des preuves suffisantes de son rôle dans le développement de certains cancers.
Lorsqu’il entre en contact avec les tissus buccaux, l'alcool favorise l’inflammation, affaiblit les défenses naturelles, altère le microbiote buccal et augmente la pénétration de substances cancérigènes. Il se transforme aussi en acétaldéhyde, une molécule toxique capable d'endommager l’ADN des cellules.
Ce déséquilibre fragilise la muqueuse buccale, favorise les maladies des gencives comme la parodontite, et crée un terrain propice au développement de cellules cancéreuses.
Même en petite quantité…
Des études montrent que même une consommation modérée (1 à 2 verres par jour) multiplie le risque de cancer de la bouche. Cela concerne toutes les boissons alcoolisées, même le vin ou la bière, souvent perçus comme inoffensifs. Et lorsque l'alcool est associé au tabac, les effets se renforcent mutuellement.
Une bonne hygiène et un suivi régulier
Heureusement, il est possible d’agir. Une consommation d’alcool limitée, une alimentation équilibrée, et surtout un suivi régulier chez votre dentiste à Conflans-Sainte-Honorine permettent de détecter les premiers signes d’alerte.
Pensez à prendre rendez-vous une fois par an: un simple Examen Bucco-Dentaire (EBD) régulier permet de préserver votre santé bucco-dentaire… et parfois de détecter un cancer à temps.
Prenez soin de vous, prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec votre dentiste à Conflans-Sainte-Honorine.
Conflans Sainte Honorine