Malheureusement, très souvent, les gencives sont enflammées: elles sont rouges, saignantes, gonflées. Le sillon gingivo-dentaire, le sulcus, va s'approfondir considérablement et une sonde pourra s'y enfoncer de plusieurs millimètres et dans des cas qui ne sont pas rares, d'un centimètre voire plus. L' espace,  situé entre le collet de la dent et le fond du sillon gingivo-dentaire, est appelé poche parodontale. Elle comprend une paroi dure, la dent, une paroi molle, la gencive, et un fond.
Cette poche peut intéresser seulement une, deux ou même toutes les faces de la dent. En les sondant, à intervalles réguliers, on peut apprécier l'évolution de la maladie parodontale.


Cette poche parodontale est remplie de débris alimentaires, mais surtout  de bactéries et des substances qu'elles secrètent. Elle contient aussi des cellules de défense, venues livrer un combat héroïque contre l'infection. Elle peut de ce fait contenir du pus et parfois en quantité surprenante.
La poche parodontale, lorsqu'elle n'est pas soignée, ne peut qu'aller en s'approfondissant. Elle va pousser l'attache gingivale, comprenez l'ancrage de la gencive sur la dent, de plus en plus vers l'extrémité de la racine. Les dents apparaîtront déchaussées et leur sensibilité thermique sera accrue. Elle peut s'accompagner de douleurs, même si en général, elles sont indolores. Elles entretiennent une mauvaise haleine.
Mais les poches parodontales ne sont pas, par elles-mêmes, une maladie. Elles ne sont que l'expression de la maladie parodontale. Le traitement des maladies parodontales passe par l'élimination des poches parodontales, grâce aux techniques chirurgicales.