perleche-levres-gercees-quelle-difference-dentiste-conflans-ste-honorineEn hiver, les lèvres sont souvent agressées par le froid, le vent et la sécheresse de l'air, ce qui peut entraîner des gerçures. Les gerçures correspondent à un dessèchement des lèvres qui vont se craqueler, se fendiller ou se fissurer. Généralement, l'application régulière d'un baume hydratant en vient à bout.

Le geste à ne pas faire est de se lécher les lèvres machinalement: la sensation d'hydratation est transitoire et ce tic de léchage peut provoquer une perlèche. Le mot perlèche dérive du verbe se pourlécher qui fait référence à ce comportement compulsif qui peut aggraver la situation. Les professionnels de la santé parlent de chéilite angulaire.

La perlèche n'est pas qu'une simple irritation des lèvres. C'est une inflammation de la commissure des lèvres. Les coins de la bouche sont rouges, fissurés et peuvent produire un enduit blanchâtre, parfois des croûtes. Ouvrir la bouche devient douloureux et certains aliments provoquent une sensation de brûlure. De plus, la perlèche affecte l'esthétique du sourire.

Il ne faut pas hésiter à consulter votre dentiste à Conflans Sainte-Honorine. Il vous prescrira un traitement adapté et vous donnera des conseils pratiques pour soigner cette chéilite angulaire.