L'endodonte est la partie la plus interne de la dent. Il comprend l'espace situé au centre de la dent avec les canaux qui parcourent l'intérieur des racines, mais il comprend surtout la pulpe dentaire.
La pulpe dentaire est le tissu mou qui se trouve dans cet espace. Elle contient des vaisseaux sanguins, des terminaisons nerveuses et des cellules spécialisées. La pulpe communique avec la circulation générale et le système nerveux car ses vaisseaux sanguins et ses petits nerfs sortent par l'extrémité des racines pour se trouver en connexion directe avec le corps.
Cette connexion permet à la pulpe dentaire de recevoir des nutriments et de l'oxygène ainsi que d'assurer la réponse immunitaire et la régénération tissulaire en cas de besoin. Cette connexion sert également à transmettre des signaux sensoriels. Ainsi, une lésion de la pulpe telle une inflammation, une infection ou une fêlure de la dent vont générer une douleur qui peut être ressentie parfois très violemment.
Une urgence endodontique est un processus pathologique qui concerne cette zone anatomique, c'est-à-dire la pulpe dentaire et éventuellement l'entourage des racines dentaires (le périapex). Elle nécessite une intervention immédiate de votre dentiste à Conflans-Sainte-Honorine.
Conflans Sainte Honorine