Dr Ellouk, dentiste à Conflans Sainte Honorine 78700 vous présente l'article suivant sur les couronnes dentaires.

Tout ceci se produit, lorsque la dent naturelle, sur laquelle est placée la couronne est assez longue. La friction est alors suffisante pour maintenir la couronne en place.
Mais il arrive que la dent soit courte.La friction s'avère insuffisante à retenir la couronne. Pour majorer la friction, plusieurs solutions sont envisageables:
1) Le dentiste peut déjà gagner en rétention en taillant des parois de la dent très parallèles l'une à l'autre.
2) Autrefois, on réalisait  souvent des couronnes à tenon. Le tenon ou pivot utilisait la longueur de la racine pour créer autant de friction que nécessaire. Il s'agit d'une solution efficace mais particulièrement mutilante. Comme elle ne respecte pas le principe de conservation maximum des tissus, elle n'est plus utilisée aujourd'hui que dans des cas précis. 
3) On peut tailler la dent sous la gencive, pour allonger le moignon et gagner ainsi en friction. Cependant, la gencive peut être lésée et cela peut générer des maladies parodontales (tissus de soutien de la dent). De plus, cette disposition ne peut qu'augmenter modestement la friction de la couronne sur le moignon.
4) Le dentiste peut aussi, à l'aide d'une fraise, créer une rainure dans la masse de la dent. L'intérieur de la couronne portera une espèce de coulée de métal, parfaitement adaptée à la rainure et  y coulissera. Une rainure augmente significativement la friction. Néanmoins, elle mutile un peu la dent.
Elle n'est généralement pas possible sur une dent vivante, car le fond de la rainure peut atteindre ou trop se rapprocher de la pulpe de la dent, ce qui contraint parfois à dévitaliser cette dernière.

En résumé, votre dentiste saura trouver le compromis entre ces différentes options pour que vous puissiez mastiquer convenablement sans appréhension.

Malgré tout, évitez les caramels !